mardi 18 août 2020

Votations du 27 septembre

Le 27 septembre, 5 objets sont présentés au peuple suisse pour quil se détermine.

Sans vouloir jouer au Nouvelliste des années noires qui publiait en première page le bulletin de vote rempli, je vais quand même faire mes recommandations de vote.

1) Initiative populaire : Pour une immigration modérée. 

Nouvelle tentative de lextrême-droite pour stopper la libre circulation des personnes. Xénophobe, isolationniste… enfin, comme dhab, quoi. Pas de mouton noir, cette fois, mais une jolie affiche :


qui donne juste envie de déposer un énorme NON.

Les accords bilatéraux sont essentiels pour la Suisse. Vouloir nous isoler, cest faire un retour en arrière. En fait, cest certainement cela que souhaitent les initiants.

Le 11.8.20, dans le 12.45, après 1 minute 50, le nouveau président de lUDC suisse explique pourquoi, selon lui, il faut voter oui. Il parle ainsi : « …on veut donner la priorité dans la recherche dun travail à nos concitoyens, à nos fils et à nos pères… » Il a juste oublié de préciser que bobonne, doit rester à la maison pour soccuper des mouflets, de la poutze et des röstis, comme dhab. Je cauchemarde, comme dhab.



2) Modification de la loi sur la chasse

un tout petit OUI car les moutons, quils soient noirs ou blancs, ne doivent pas être décimés comme cest le cas actuellement.Cette loi, si elle ne résoudra pas tous les problèmes, me paraît être un pas dans le bon sens, mais javoue que ce oui sera déposé avec peu de conviction. La différence entre un bon et un mauvais chasseur est parfois ténue.

3) Modification de la loi fédérale sur lImpôt fédéral direct

Intéressant sujet, surtout lorsquon est papa de 6 enfants. Lidée paraît bonne : on augmente la déduction fiscale pour les enfants. Ça aide les familles et stimule les deux personnes du couple à travailler. Sauf que, en lespèce, cela ne changera rien ou changera très peu, pour la classe moyenne et les personnes défavorisées. Cela permettre simplement aux gros revenus de baisser leurs impôts. Or, évidemment, lensemble de la population bénéficie de largent généré par les impôts. Pour ce qui est des chiffres précis, je vous laisse consulter le site du PS suisse (https://www.sp-ps.ch/fr/campagnes/votations-du-27-septembre-2020/non-une-nouvelle-arnaque-fiscale) qui détaille les arguments financiers qui mamènent, tout logiquement, à déposer un immense NON.

Cette affiche, par exemple, ben je suis assez beaucoup d’accord avec elle :


4) Modification de la loi sur les allocations pour perte de gain

Cest le vrai nom de ce quon appelle le congé paternité. Evidemment OUI (on vit en 2020). Les arguments sont si nombreux et si évidents, que je mabstiens de les énumérer. Seul regret : 2 semaines, ce nest pas assez et jespère que lon arrivera très vite, en Suisse, à un vrai congé parental.

Ce monsieur, par exemple, ben je suis assez peu d’accord avec lui :



5) Arrêté fédéral relatif à lacquisition de nouveaux avions de combat.

Antimilitariste primaire, il est évident que je moppose à cet achat. Je déposerai un kolossssssal NON qui vaut quelques milliards.

Lautre jour, jai trouvé ça au chalet :


Et je me suis dit que cest comme ça que je concevais des avions de chasse : petits, non polluants, pas chers : ok comme jouet pour les enfants (même si je trouve que ce vieux jouet nest pas le plus génial qui soit). Ceux quon veut nous faire acheter le 27 septembre sont grands, bruyants, polluants, hyperchers : pas ok pour le jouet des militaires. 

Voilà.

Des becs.

Commentaires bienvenus. 


2 commentaires:

  1. hello, suis pas trop d'accord sur la chasse, les moutons on peut pas les élever ailleurs, genre Roumanie ? Les Alpes c'est tellement beau avec les animaux sauvages...Ceci dit j'adore aussi les moutons et les bergers, comment ca, y aurait pas la place pour les deux aussi ?
    Tu as vu comment je manie de la maïeutique ou quoi ? Toutes mes bonnes pensées à tout la famille

    RépondreSupprimer
  2. Hello inconnu. A mon avis, difficile de concilier loup et agneau. Bien sûr que les animaux sauvages, c'est beau, mais la réalité, c'est que les moutons crèvent par centaine chaque année sous les dents des loups. Et ça, j'ai du mal à m'en satisfaire. Et l'idée des moutons en Roumanie, sans loups et des loups en Suisse, sans moutons, me paraît peu réaliste.

    RépondreSupprimer