jeudi 20 octobre 2016

Mes tops, des trucs et mes flops.

Analyse on ne peut plus subjective des résultats de dimanche, en trois parties.

Là,  les deux premiers chapitres.

Alors voilà, les résultats sont tombés. Avec un emploi du temps extrêmement chargé en cette semaine de rencontres avec les parents d'élèves, je tarde un peu à réagir, mais voici.

Me suis amusé à commenter, ce qui, pour moi, sont les tops et les flops de cette élection.

Pour aujourd’hui, me contenterai des tops et de quelques trucs. Les flops suivront…


Chapitre I : Mes tops

Evidemment, en premier lieu, 874 tops. Merci infiniment aux 484 Montheysans qui ont glissé dans l’urne notre liste numéro 3 sans la modifier et aux 390 qui ont trouvé une place pour moi dans notre liste modifiée, dans une liste sans en-tête ou sur une liste d’un autre parti.
Le résultat de l’Alliance de Gauche est HISTORIQUE.
Alors que tous les autres partis ont perdu des listes par rapport à 2012 (PDC : – 51, PLR : - 291, Entente – UDC - Alternative : - 293), alors que, malheureusement, la participation a baissé, nous avons obtenu 232 listes de plus. C’est juste HÉNAURME. Pis ça, évidemment, c’est vous.

Mes tops suivants découlent de ces résultats. Ce sont tous ceux qui ont œuvré pour cette victoire, en s’investissant de manière incroyable dans notre campagne. Je vais sans doute oublier de citer des gens. Je pense à :
-         Fabrice, le caissier de notre comité et candidat vert tellement compétent.
-         Anne-Laurence, la plus présente, je crois, la plus active.
-         Eliane, notre candidate du PCS Centre-Gauche, toujours présente lorsqu’elle a pu. Motivée, déterminée, efficace.
-         Djoun, travailleur infatigable qui a sillonnée la ville, discuté avec les gens…
Ces quatre personnes n’ont pas été élues, mais elles font bien évidemment partie des grands gagnants de ces élections. Ce n’est pas du blabla ou de la démago que de dire que chacune d’elles méritait d’être élue. C’est pour moi un fait. On a bossé en équipe, on gagne en équipe.
-         Gilles, notre leader, toujours là pour nous soutenir, nous conseiller, et pour bosser sur le terrain. Ce ne doit pas être courant que le vice-président d’une ville de 17'000 habitants passe ses soirées sur une échelle, pour suspendre les affiches de son parti, ou à aller faire du porte à porte dans les quartiers. Gilles le fait, avec une humilité qui n’est peut-être pas si évidente, à son poste.
-         Guillaume, Dominique, Angelika, Francis, Robert, les membres du comité électoral, Blanka, Carla, Françoise, Gianni, Clément et tous les sympathisants qui nous ont aidés, soutenus.

Quelques tops personnels à Stéph, Jim, Sianne (de loin), Noé, Solal et Estelle qui m’ont tous, à leur manière soutenu et encouragé durant cette campagne.
Et bien sûr, puisqu’on est dans la famille, un méga-top à Patrick, mon officieux chef de campagne, réalisateur des mes films et de mon blog. Juste incroyablement talentueux, compétent, sympa…

Un dernier petit top à Fabien, un pote pour qui je n'ai pas voté, mais dont j'ai trouvé l'attitude de perdant très respectable.


Chapitre deux : des trucs

Depuis dimanche, lorsque je croise des gens, certaines questions ou des remarques sont récurrentes.

-         T’es surpris ? Pas vraiment. Quand on ne s’attend à rien, difficile d’être surpris. En plus (petit gag pour les initiés), en octobre, je suis monté R4. Plus rien ne peut me surprendre.

-         T’es content ? Oh oui. Très, très, très content. Dimanche, j’avais un peu de peine à me réjouir en pensant avant tout à mes quatre colistiers pas élus, dont Djoun que je ne devance que d’une voix. Maintenant, j’ai digéré. Je suis très, très, très, très content, mais je ne vais pas vomir (ok, elle n’était pas difficile, celle-là, mais je ne pouvais pas ne pas la placer).

-         Tu vas faire comment avec le boulot, la famille ? Comme je l’avais dit durant la campagne, j’avais pris contact avant de me lancer avec mon directeur qui m’avait assuré que je pouvais baisser mes heures d’enseignement dès janvier 2017, ce que je vais faire.

-         Quel dicastère t’intéresse ? Je ne me suis pas encore penché sérieusement sur la question. On verra surtout ce qui me sera proposé lorsque les cinq conseillers sortants auront choisi le leur, car je crois que c’est ainsi que cela fonctionne. 

-         T’as passé pour une voix et j’ai voté pour toi. C’est grâce à moi que t’as gagné. Bien sûr, c’est grâce à toi ; c’est grâce à chacun des 874. J’espère juste que vous ne regrettez pas votre choix et, surtout, que vous ne le regretterez pas à l’avenir.

-         Sans déconner, t’as fait campagne en ville (bon, celle-là non plus, elle n’était pas difficile) sans payer un verre ? Oui. En tout cas, je n’ai pas payé de verre de campagne. Bien sûr que j’ai payé ma tournée aux copains à l’apéro, comme d’hab, mais rien de plus. Je suis moins sorti que d’habitude. Mon budget de campagne s’élevait à zéro franc. Je l’ai fait exploser car j’ai dépensé cinq dollars, mais bon, je ne les ai pas encore payés.

Le mois prochain, élections du vice-président et du conseil général.
On présente des gens incroyables et incroyablement motivés. Alors évidemment, la campagne continue : GILLES BORGEAUD et la liste numéro TROIS.


Voilà. Comme écrit plus haut, on garde le chapitre 3 (les flops) pour plus tard.

Des becs.

Yannick. Enfin, non, dorénavant, je préférerais si tout le monde m’appelait Monsieur le Conseiller Communal et me vousoyait. Et merci de ne pas critiquer mes choix de cravate.


7 commentaires:

  1. Le silence qui règne après du Yannick, c'est toujours du Yannick. Je n'ai rien d'autre à déclarer

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. R4 👍🏻 Attention à ne pas mélanger la politique avec le sport 😂
    Bravo pour l'élection et pour ton petit mot sympa à l'égard d'un sortant non-réélu !

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur le conseiller communal,
    Je ne vous connais pas très bien.
    Je trouve votre blog et votre campagne très bien.
    BRAVO
    Réginald

    RépondreSupprimer