dimanche 22 janvier 2017

Dimanche soir 😒

Dimanche soir, moral moyen… normal… j’écrirai même sain : j’adore mon boulot, mais j'ai toujours pensé que, le lundi matin où mon réveil sonne et que je me dis : « génial, c’est lundi matin, je pars au taf », je ne vais pas au taf, je vais direct consulter.

Donc dimanche soir, moral moyen… normal… Pis, à la place de penser à ma famille, à mes amis, à mes élèves, à ma vie de total privilégié, enfin, aux trucs auxquels on essaie de penser quand c’est dimanche soir, je pense à notre pays, si merveilleux, et qui est en train d’être détruit par des gens qui attisent la haine. Ils sont de plus en plus nombreux. Ils osent tout. Tout est normal. Ils gagnent les élections, ils gagnent les votations. Ils m’angoissent.

Un d’entre eux disait dernièrement, au sujet des gens de troisième génération qui pourraient être naturalisés de manière facilitée :  "On est en train de se demander si ces personnes peuvent être comme nous". Ben moi, je ne suis pas comme vous… et je ne le serai jamais. Moi, je m’indigne. C’est sûrement inutile, certainement facile, mais tant pis :

Vu aujourd'hui sur fb : des enfants réfugiés à qui Swissski (ou un truc comme ça) a offert une journée de ski. Scandale, haine, avec la palme à celui qui a écrit : « Et là, il n’y avait pas d’avalanche »

Vu aujourd'hui sur fb : demande d’aide de la part de Terre des Hommes pour des réfugiés qui crèvent de froid dans les Balkans. Commentaires : les Valaisans d’abord… les Suisses d’abord… Comme si l'un excluait l’autre. A gerber.

Balotelli se plaint que, lors d’un match à Bastia, des gens dans le public faisaient des cris de singes lorsqu’il touchait le ballon. J’ai grandi à Tourbillon. On allait voir tous les matches. Adulte, ma passion pour le FC Sion s’est estompée. Le 23 octobre 1991, je suis allé voir Sion-Feyenoord. Les Bataves jouaient avec deux ailiers noirs rastas. A chaque fois qu’ils touchaient la balle, une partie du public imitait des cris de singes. J’ai décidé que je ne retournerai plus à Tourbillon. Il n’y a pas d’autocollant « Fier d’être Valaisan » sur ma voiture. Je suis content de vivre en Valais... pas fier.


La naturalisation facilitée va être rejetée. Ca me gonfle. Vais aller bouquiner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire