Des flops, il y en a eu quelques-uns, dont le premier, le plus évident, le plus important est, à mes yeux l’absence de femmes élues au Conseil communal de Monthey.
Tout a été écrit, là-dessus. Et c’est le même scénario (en tout cas, le même résultat) depuis huit ans. Ca me navre, mais je ne vois pas de solution. Peut-être l’Alliance de Gauche devrait-elle proposer une liste entièrement féminine, comme me l’a conseillé un conseiller (PLR) ? Mais cela me semble peu démocratique. Je l’écris et le répète : je suis très content de mon élection. Mais j’aurais été très content si, à ma place, il y avait eu une femme. Les deux pour lesquelles j’ai voté sont d’excellentes candidates qui auraient fait, à coup sûr, d’excellentes conseillères communales.
Si quelqu’un a des propositions sérieuses pour remédier à cette situation, je suis preneur. Mais il y a encore du boulot. J’en veux pour preuve une remarque qui m’a été faite durant la campagne sur une coupe de cheveux (étonnamment, pas la mienne) ou le fait que, sur la page facebook d’un élu qui incite les gens à voter pour les femmes d’une certaine liste au conseil général, le premier mot écrit est « beauté ». Tant qu’on en est là, peu de place pour les femmes en politique.
Si quelqu’un a des propositions sérieuses pour remédier à cette situation, je suis preneur. Mais il y a encore du boulot. J’en veux pour preuve une remarque qui m’a été faite durant la campagne sur une coupe de cheveux (étonnamment, pas la mienne) ou le fait que, sur la page facebook d’un élu qui incite les gens à voter pour les femmes d’une certaine liste au conseil général, le premier mot écrit est « beauté ». Tant qu’on en est là, peu de place pour les femmes en politique.
Sinon un méga-flop pour le PLR de Monthey. Pas pour ses électeurs, bien évidemment, mais pour certains dirigeants du parti. Leur supériorité, leur suffisance, leur manque de remise en question me sidèrent.
- Lorsque j’écris, il y a un mois, un article sur la place de la femme au PLR, on me dit, plus ou moins correctement, de balayer devant ma porte. Je réponds, évidemment, que tout n’est pas rose, chez nous. Mais qu’est-ce que cela change à la place des femmes au PLR ? Moi, je me pose la question. A priori, je suis le seul.
- Dimanche soir, sur Canal 9, un élu PLR expliquait le mauvais score du parti par une campagne assez agressive de la gauche envers le PLR. Il faisait allusion à mon article susmentionné. Je trouve que c’est me faire trop d’honneur, et m’attribuer une influence que je suis très très loin d’avoir que de dire que c’est cela qui a fait perdre des voix au PLR. Par ailleurs, je conseille à chacun de lire l’article en question . Ce sera facile de se faire une opinion sur mon agressivité. Je précise, une fois de plus, que cet article n’était pas signé par l’Alliance de Gauche de Monthey, mais par moi. Nuance.
- Lundi matin, quelqu’un écrivait sur Facebook une réflexion post-électorale, dans laquelle on pouvait trouver ceci : « La population montheysanne semble succomber au chant des sirènes : qu’il s’agisse de journaux mensongers, de slogans populistes et démagogiques, des pitreries de bisounours largement diffusés sur des blogs ou sur Facebook, ou de propagandistes du «demain on rase gratis», plutôt que de se fier aux travailleurs et gestionnaires pragmatiques, responsables et innovants du PLR. »
Donc voilà. Si je paraphrase, les Montheysans, qui jusqu’à cette année étaient fantastiquement intelligents puisqu’ils élisaient plein de PLR travailleurs… innovants… (ndlr : sic !)… etc… sont devenus stupides, au point d’élire, par exemple, un bisounours juste capable de pitreries. Ok, c’est évidemment un point de vue.
J’imaginais que ce monsieur pouvait prendre un peu plus de recul. Que, à l’instar de son chef qui vénère Le Petit Prince, il connaissait le chapitre de l’astronome turc. Qu’il faisait la différence entre forme et fond. Qu’il voyait son ancien subordonné, l’ancien prof de ses garçons, comme autre chose qu’un bisounours qui fait des pitreries. Qu’il considérait les 874 personnes qui ont voté pour moi, et l’ensemble des électeurs montheysans, qui seraient peut-être contents d’avoir un Conseiller d’Etat chablaisien en 2017, comme autre chose que des personnes succombant aux pitreries d’un bisounours. Déçu.
Quoi qu’il en soit, si on voit bien que certains PLR ne sont pas très contents de moi, ben tant pis. Si certains PLR se disent qu’ils ont fait tout juste, tant mieux. Quant à moi, je préfère de beaucoup certains de mes copains de ce parti qui ont été beaux perdants (Fabien) ou qui demandent aux instances PLR de tenter de faire une légère autocritique (Sébastien).
Et un flop pour quelques reproches. On m’a reproché publiquement mon agressivité, ce que je conteste, en privé ma méchanceté et ma lâcheté (sic), ce que je conteste également, dans mon dos, le côté peu sérieux de ma candidature, ce que je conteste (mais dans mon dos, c’est difficile de répondre.) C’est normal, quand on fait de la politique, on doit s’attendre à cela. Voilà. 874 Montheysans ont décidé de m’élire, j’en suis très heureux. J’ai reçu plein de témoignages de soutien et ça a fait autant de raisons de me battre. Le combat politique pour une meilleure représentation de la gauche dans les instances dirigeantes de Monthey continue.
Au Conseil général : votez et faites voter l’excellente liste 3.
Et Gilles Borgeaud Vice-Président.
Et Gilles Borgeaud Vice-Président.
P.S. J’ai écrit cet article samedi. Et dimanche, sur mon facebook, j’ai reçu un commentaire d’une dame qui doit me connaître depuis 45 ans environ, qui n’a, que je sache, jamais fait de politique. Ca fait évidemment prétentieux, gorgé d’auto-satisfaction que de publier cela, mais bon, j’assume: « Je te salue et te félicite pour la grand MONSIEUR que tu es, non pas uniquement pour ton élection mais surtout pour la manière attrayante et élégante dont tu as mené la campagne. .. Elégance qui ne se résume pas au port du légendaire costard, cravate… »
Merci à elle et à tous ceux qui pensent comme elle. J'espère qu'il y en a pas mal.
Merci à elle et à tous ceux qui pensent comme elle. J'espère qu'il y en a pas mal.
Hello,
RépondreSupprimerMoi je pense qu'il y a une solution pour avoir une (ou plusieurs) femme(S) au conseil communal. Je veux parler d'une certaine opération chirurgicale possible, enfin moi je souffle l'idée je vous laisse voir ça entre vous... ;-)