dimanche 25 octobre 2020

Non, pas d'élection tacite à la vice-présidence


Un commentaire (deux, en fait) à un de mes statuts facebook m’a particulièrement interpellé.

Mon statut se voulait un clin d’œil à l’autre candidat à la Vice-Présidence de Monthey, Fabrice Thétaz, PLR. Ça se voulait gentil, voire légèrement humoristique.

La réaction d’une personne que je me permets de qualifier de « ponte du PLR » dénote une attitude que je ne suis pas le seul à reprocher au premier parti montheysan. En résumé :

« Fabrice Thétaz est légitime à revendiquer la vice-présidence de Monthey, le reste n’est que bla bla puéril et stérile. »

De mon côté, j’assume la puérilité et la stérilité de mes propos, et ne dénie pas à Fabrice la légitimité à revendiquer la vice-présidence.

Où ça se corse, c’est quand le même monsieur écrit plus loin : « une élection tacite à la vice-présidence est plus que justifiée ». 

Donc voilà : quand on est le premier parti de la ville, quand on se prépare à la victoire depuis quatre ans, on ne se sent pas prêts à s’attaquer à la présidence, mais, par contre, on dénie aux autres le droit de s’attaquer à la vice-présidence. « Nous (le PLR) faisons ce que nous voulons et les autres n’ont qu’à faire ce que nous voulons. » (Je précise que cette dernière citation n’est que pure invention de ma part).

Je trouve difficilement admissible que l’on dénie le droit au troisième parti de la ville à se présenter à l’élection à la vice-présidence, sous prétexte que le premier parti n’a pas osé se présenter à la présidence et se réserve la place de vice-président (limite ça lui serait accordé de droit divin).

Ben non : je pense ma candidature plus que légitime. Les Verts, qui me soutiennent officiellement, pensent la même chose. Je serais curieux de connaître la pensée des autres partis et serai curieux, le 15 novembre, de voir la réaction des électeurs :

ALORS Électrices et électeurs : on vote pour le parti qui décide qui a le droit d’être président, d’être vice-président, de tout, en fait… ou on soutient le parti qui propose une alternative démocratique aux électrices et électeurs montheysans : un vice-président de gauche pour épauler un président de droite ?

Voilà : tout ça n’est que de la politicaillerie politicienne, mais je ne pense pas que ce soit moi qui aie dégainé le premier.

Des becs.

Yannick Délitroz



1 commentaire:

  1. Cher Yannick,

    Chacun est libre de s’exprimer, qu’il soit PLR ou non, sur la Vice-présidence. Claude Pottier parle en son nom personnel et n’est pas impliqué dans la campagne des élections communales.

    A titre personnel, comme je te l’ai déjà dit, je me réjouis, tout comme le Comité du PLR de Monthey-Choëx, de ta candidature légitime qui amène un choix démocratique entre deux personnalités aux électeurs.

    Je me réjouis d’en débattre avec toi et te souhaite une excellente campagne.

    Belle soirée !

    Fabrice Thétaz

    RépondreSupprimer