samedi 24 septembre 2016

Qu’est-ce qu’on rigole !



Points communs et différences entre le Bout… rions et le Châtaigne, enfin, le Châtaignier, enfin, le truc de l’Entente, enfin, des alliés de l’UDC, enfin, de l’Alternative, enfin… enfin ?
L’un paraît deux fois par année, l’autre environ trois fois chaque quatre ans. Les deux font de l’humour en disant n’importe quoi. L’un fait exprès, l’autre pas…
Tout bien réfléchi, ce n’est pas très cool de comparer le Bout…rions à ce truc. Désolé.

Morceaux choisis :

En 2008, on nous expliquait, entre autres, que Gorbatchev avait pris le pouvoir en 1989 (lol), et on dénonçait le fait que MM. Widmer et Mariétan se représentaient pour un sixième mandat.

En 2012, on ne dénonçait plus les candidats qui se représentaient pour un cinquième ou sixième mandat, et pour cause, c’étaient les deux candidats du parti… ou des partis… ou… enfin bref, personne n’avait vraiment compris, surtout que, dans le journal humoristique, on ne parlait jamais d’UDC.

En 2016, on assume l’alliance avec l’UDC (ben oui, il faut se faire élire), on s’appelle l’Alternative, et on fait des articles toujours aussi rigolos. Allez, j’en choisis deux (je n’ai pas encore eu le temps de tout lire) :

-         Dans un, on se plaint des bouchons côté SATOM et côté Massongex en posant la question : « Jusqu’à quand cela va-t-il encore durer ? » et en terminant : « Voter pour [eux], c’est voter pour des personnes qui auront à cœur de faire enfin avancer ce dossier, dans l’intérêt de tous ! » On atteint déjà presque le sommet. Donc, à les lire, rien n’a été fait depuis des années (par exemple, depuis les 20 ans que leur parti est très bien représenté au Conseil Municipal). Donc, à les lire, il n’y a qu’eux qui se préoccupent du problème. D’où ma question : qui me déniche un seul Montheysan, politique ou pas, qui trouve cette situation acceptable ? Et quelle est la solution que ces magiciens proposent ? Cherchez, vous ne trouverez pas : il n’y en a pas. Je suis juste étonné qu’ils ne s’offusquent pas de l’ombre causée par la Pointe de Bellevue ou des désagréments provoqués par le fait qu’une rivière coule dans notre ville.

-         Le deuxième est d’ores et déjà mythique, il s’appelle « Montrer l’exemple ! » et dénonce, chiffres à l’appui, l’inflation, depuis 1982, dans les salaires des conseillers municipaux. Et ça s’appelle « Montrer l’exemple ! » Pour mémoire, aucun des élus de ce parti, ou ces partis, ou ce truc, n’a renoncé à son salaire ces 20 ou 24 dernières années. Aucun des élus de ce parti, ou…, n’a diminué son salaire, ces 20 ou 24 dernières années. Il me semble même me souvenir que deux des élus de ce parti, ou… se sont retrouvés à un certain moment sans dicastère, mais que chacun a réussi à percevoir l’entier de la rétribution de conseiller municipal (je le dis de mémoire… pas vérifié… mais me réjouis des commentaires). Plus important : au début de cette législature, GILLES BORGEAUD, représentant de LA GAUCHE au conseil municipal et vice-président de la commune, a demandé une diminution de salaire des conseillers municipaux. Cela a été refusé A 8 (HUIT) VOIX CONTRE 1 (UN). Pas besoin d’être un king en math pour comprendre ce qu’ont voté les deux membres du parti, ou… qui nous fait la leçon aujourd’hui. « Montrer l’exemple ! » Pour la minuscule histoire, à la suite de cette proposition refusée à 8 contre 1, le conseil a tout de même décidé de baisser le salaire du vice-président… mais seulement de lui.

Bref : comme je l’avais déjà écrit il y a quatre ans, comme je le leur avais déjà écrit il y a huit ans, ce parti se fiche absolument du monde et des Montheysans en particulier, à coup de promesses démagogiques, de mensonges et d’erreurs. Ils comptent sur le manque de connaissance des Montheysans sur les dossiers dont ils parlent.

Eh, les Montheysans : on se réveille. On arrête de voter pour eux. On se dit que, si c’est une alternative qu’on veut, elle est représentée par la liste 3 : Alliance de Gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire