mercredi 25 janvier 2017

Il se pourrait qu’on se retrouve à plus que dix...

Hier soir, j’ai écrit un article sur mon blog, puis posté un statut facebook.

22 heures après : 581 partages, 266 « like », plein de gens qui écrivent ou disent « J’y serai », des commentaires, des remerciements, des insultes, la presse qui me contacte (à 7 h demain matin, 5 minutes en direct/téléphone sur Radio Chablais)…

Donc plusieurs trucs à dire, ce soir :

Merci infiniment. Des fois, on doute un peu. Vos réactions sont un espoir pour moi, pour le Valais auquel je crois et auquel, je crois, vous croyez…

Suite : on va faire un truc le 18 février. Dès que je peux proposer quelque chose de concret, je créerai un évènement Facebook.

J’ai contacté de manière informelle la municipalité de Sion pour savoir si le rassemblement que je propose peut avoir lieu sur la Planta. J’attends donc des réponses, ou au moins une idée de réponse avant de fixer de manière définitive le lieu de ce rendez-vous.

D’ici là, je vais essayer de maintenir l’intérêt. Et pour ça, j’ai besoin de vous. On va tenter d’éviter le buzz Facebook qui dure 48 heures. On va continuer à partager, à inviter, à inciter...

 Un type que j’aime bien m’écrivait aujourd’hui en privé : « Après entre cliquer "je like" et venir se cailler les roustons à la Planta y'a un monde. »

Hier, j’y croyais un peu. Aujourd’hui, j’y crois carrément et j’ose croire que je ne suis pas le seul à y croire : on va être plus que dix à se cailler les roustons sur la Planta ou ailleurs.

On garde la date du 18. On regarde ce qu’on peut faire. On le fait.

Je ne pensais pas l’écrire un jour, mais « fier d’être valaisan ». Fier d’être du même canton que vous. Et là, un merci spécial à tous les gens hors canton, pas valaisans pour un sou, qui ont réagi aujourd’hui, qui se sentent valaisans aujourd’hui parce qu’ils ont compris que le Valais, c’est nous, c’est pas ce que certains essaient de faire croire.

P.S. J'aime beaucoup la musique : les trucs naïfs, simples, directs. Quand j'entends "Porcherie", ça me fait un bien fou. Ce soir, j'écoute "1000 Coeurs debout" de Cali : un mec qui vient à Terre des Hommes parce qu'il pense que tout le monde doit être aidé s'il en a besoin... Pas seulement certains...

P.S.2 écrire comme ça "évènement", c'est fait exprès. Je sais qu'il y en a que ça énerve.

11 commentaires:

  1. bravo Yannick !
    http://www.1dexetapresq.com/433156452

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien l'orthographe "évènement" moi aussi, pour à peu près la même raison.

    Bonne chance pour cette belle initiative ! Clair que ça va être bon de se cailler les roustons sur la Planta à 10 ou un peu plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "évènement" est dans le Larousse depuis plusieurs décennies déjà et depuis 2005 aussi dans le très officiel Dictionnaire de l'Académie française (9e édition, tome 2, Imprimerie nationale/Fayard) :
      http://atilf.atilf.fr/academie9.htm

      Supprimer
    2. Bien sûr. A mon avis : depuis 1991 (mais je n'ai pas vérifié). Mais cela énerve toujours certaines personnes, que l'innovation terrifie.

      Supprimer
    3. non, c'est plus ancien:
      j'ai une édition des années 1980 qui le mentionne déjà et ça doit probablement remonter à une ou deux décennies de plus…

      Supprimer
    4. Alors autant pour moi. Merci. Je le croyais issu de la réforme de l'orthographe.

      Supprimer
  3. Bravo pour l'initiative oui à la Planta le 18 et merci Camarade .

    RépondreSupprimer
  4. Merci collègue pour ce post et le précédent et surtout pour l'initiative de ce rassemblement. J'espère que nous serons nombreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelqu'un pense-t-il à apporter une Matze, afin que chaque participant(e) puisse y planter son clou?

      Supprimer
  5. … ou préférez-vous bruler publiquement les affiches scandaleuses qui ont provoqué ce début de révolte populaire?

    RépondreSupprimer