mercredi 1 février 2017

Le Valais, c'est nous


Je me répète, je sais, mais vos messages, votre incroyable soutien, c’est vraiment, vraiment quelque chose.
J’essaie de résumer la situation avec un système de questions/réponses :

1.    Quand ? Le 18 février à 15 h.

2.    Où ? La réponse à cette question dépend d’une décision du conseil municipal de Sion qui se réunit jeudi prochain 9 février. Donc, aucune information officielle jusqu’à cette date. Mais j’ai eu une nouvelle discussion avec la police de Sion aujourd’hui et ai demandé à ce qu’on autorise notre rassemblement sur la Place du Scex à Sion. La Planta est occupée, voire grillagée à cette date en raison de la préparation du carnaval. On ne peut pas présager de la décision de conseil municipal, mais perso, suis assez confiant. A la réception de la réponse, je crée un évènement facebook, histoire de voir si on sera vraiment plus que dix, sur la Place du Scex.


3.    Pourquoi ? Ce n’est pas très utile de répondre à cette question, puisque, si vous êtes en train de lire ce texte, si vous pensez venir à la Place du Scex le 18, vous savez pourquoi. Sinon, je vous propose de lire quelques articles de mon blog, avec en priorité celui-ci :
Ou alors, de lire l’1dex ou de regarder tous les gens tellement drôles, sincères, talentueux qui ont réagi ces derniers jours. Petit appel : tous ceux qui ont des liens d’articles, d’affiches détournées, de trucs rigolos, merci de mettre les liens en commentaire sur mon facebook et/ou sur mon blog.

4.    Qui ? Tous les Valaisans. Et pour moi, les Valaisans, ce sont : Ceux qui sont nés en Valais, ou pas. Ceux qui vivent en Valais, ou pas. Ceux qui ont un nom valaisan, ou pas. Ceux qui sont déjà venus en Valais, ou pas. Ca fait un peu plus de sept milliards de Valaisans potentiels, mais en toute objectivité, je pense qu’on sera un peu moins.

5.    Quoi ? Mardi dernier, j’ai proposé cela : « pas de slogan, pas de parti politique, pas de récupération, pas de cagoule. On fait une minute de silence pour ce Valais qu’on aime tellement, sali par des politiciens qui nous font honte. Puis on boit une. » 

Depuis j’ai un tout petit peu changé d’avis et je vous propose autre chose. Dites-moi ce que vous en pensez.
Mardi dernier, j’étais démoralisé. Depuis, je suis sur un nuage : le Valais est certes sali par certains, mais il est surtout splendide, parce que le Valais, c’est nous (évidemment, je ne me pense pas splendide, je dis ça pour vous).  Donc, pas de minute de silence, mais de la joie, de la fierté bien placée. Je propose que l’on se voie à 15 h, qu’on chante le premier couplet de « Mon beau Valais » et de l’hymne national, puis qu’on boive une. On est heureux, on n’est pas tristes.
Un des problèmes existentiels sera de trouver quelqu’un pour entonner, voire diriger, mais si on chante pas terrible, terrible, c’est pas terrible, terrible, ou bien ? Ceux qui ne connaissent pas les paroles : on n’en a rien à cirer. Ils écoutent, pis après, ils boivent une aussi (au sujet de boire une : cool si vous prenez un petit quelque chose, car il n’y aura pas de bar. Une personne m’a écrit qu’elle prenait une bouteille et six verres. De mon côté, avec ma chérie et les enfants, on pense prendre une de rouge, une de thé froid et quelques verres. Dépend combien on est, ça risque de faire un peu juste).
Evidemment, certains vont se moquer de nous, nous traiter de naïfs, de Bisounours, etc… Perso, ça me réjouit. Quand je vois qui dit cela…
Donc l’idée n’est pas de faire une manifestation contre…, c’est de faire une manifestation pour…. Pas de slogan, pas de discours, pas de parti, pas de récupération, pas de cagoule (à part pour ma collègue Ornela (private joke, pas pu m’empêcher)). On ne va pas dire que les autres sont… mais que nous, les Valaisans, nous sommes ouverts, accueillants, chaleureux, naïfs, sympas, charitables, humains… valaisans.
Mais si jamais vous avez oublié pourquoi on sera là, si vous avez un doute, je vous renvoie à la question 3.

6.    Comment ? Ben comme ça. Avec un léger bémol : on est obligés d’avoir un service de sécurité officiel (par exemple, ça peut pas être moi avec deux ou trois copains aussi bien bâtis que moi). Je n’ai jamais eu le moindre contact avec ce genre de société de sécurité, mais j’attends en commentaire ou en message privé que quelqu’un me conseille une société, voire m’aide pour cette partie de l’organisation. Ca va coûter de l’argent : je ferai un appel aux dons dès que j’aurai une estimation du coût.

Pis après :
-          Si on ne récolte pas assez d’argent, ben ma famille et moi (attention, on est nombreux), on se fera inviter à manger par des réfugiés puisque, c’est bien connu, ils sont pleins aux as.
-          Si on a trop d’argent, ben ma famille et moi, on part en vacances aux Caraïbes et on met un statut facebook pour vous remercier (en fait, vous venez de découvrir mon unique motivation à lancer cette manifestation). Ou alors, si vous n’êtes pas d’accord, on verse le solde à une organisation qui aide les personnes dans le besoin en Valais (juste pour montrer que nous, on fait quelque chose pour Maria et les autres…nous).
Voilà. Dites si ça vous convient, corrigez, proposez, améliorez, dessinez, affichez, causez et surtout, surtout, partagez. En 1980, au Wankdorf, il y avait une banderole « Avec le Rawyl, on serait 100’000 ». 37 ans après, on n’a toujours pas le Rawyl (d’ailleurs, j’en suis assez content, et il ne nous servirait pas à grand-chose, le 18). Donc, on ne sera pas 100'000… mais ce serait sympa si on était une bonne équipe.
J’y crois. Le Valais, c’est nous. Le Valais, c’est p… nous. (désolé, pas pu m’empêcher).
Yannick, Valaisan, enseignant, Monthey



11 commentaires:

  1. J'y serai avec quelques amis et une bouteille. Je réviserai les paroles du chant avant!
    Merci pour l'initiative...et l'humour

    RépondreSupprimer
  2. Pour les transports, train ou covoiturage: ça devrait simplifier les problèmes de parcage 😉..... si on est plus que 10!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    pour la société de surveillance, ça pourrait être SOS Surveillance, société de Martigny fondée par M. Glassey. Pour les tarifs, il faudrait demander assez tôt un devis, mais j'imagine aussi que le nombre d'agents va dépendre du nombre de "manifestants" et que pour cela il va falloir savoir plus ou moins combien de personnes vont venir.. Peut-être faudrait-il en discuter directement avec SOS Surveillance? Voici leur téléphone: 058/911 04 04. Bonne journée. Patricia

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Patricia. Merci beaucoup. A priori, quelqu'un s'est annoncé pour gérer le concept "surveillance". Mais je garde l'idée et le numéro, si jamais.

    RépondreSupprimer
  5. J'y serai aussi... mais je trouve pas le lien d'évènement fb pour le partager ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas d'évènement fb encore crée. Je crois que Yannick attend l'aval de la municipalité de Sion avant de le partager. à suivre.

      Supprimer
  6. J y serai aussi avec mes enfants et quelques amis !

    RépondreSupprimer
  7. J'y serai ! Je prends de la bibine et des verres. Bravo pour ce que vous entreprenez, sus à l'ignominie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yeah ! moi aussi je prend quelques boissons. Au plaisir de vous retrouver nombreux à Sion ! Guy

      Supprimer
  8. Merci pour cette initiative citoyenne ! Il faudra communiquer assez tot le lieu de rendez vous car les deux lieux, Planta et Scex sont souvent cité en alternance ces derniers jours ! A bientôt

    RépondreSupprimer